ACCUEIL.L'ASSOCIATION.L'ENSEIGNEMENT.PARUTIONS.BIBLIOTHEQUE.LIENS-CONTACTS.AGENDA.
                                                                                                                                   
ASSOCIATION  LACANIENNE  INTERNATIONALE

 ALI  Aix-Salon de Provence
ACCUEIL.L'ASSOCIATION.L'ENSEIGNEMENT.PARUTIONS.BIBLIOTHEQUE.LIENS-CONTACTS.AGENDA.

Texte de fondation

 

Notre Association, régie par la loi de 1901, a été fondée le 2 mai 2009 dans l’engagement du respect des buts que l’Association Lacanienne Internationale - à laquelle elle est affiliée – a toujours poursuivis depuis sa création en 1982 par Charles Melman et quelques autres.

Nous nous engageons à fonctionner sur le principe d’une Ecole au sens de la Grèce antique et plus particulièrement dans sa référence platonicienne où l’enseignement mis en place par Platon dans ce qui s’appelait alors l’Académie, reposait sur le manque à savoir impliquant des dialogues, c'est-à-dire des échanges de paroles propres à déboucher sur une énonciation, dans ce qu’il est convenu d’appeler un transfert de travail. A cet égard, notre Association est donc avant tout un Lieu qui, de ce fait, relève essentiellement du Symbolique, un Lieu où inscrire et soutenir notre travail de réflexion, sans idéal d’orthodoxie, à partir des textes fondamentaux de Freud, de Lacan, de Charles Melman et de quelques autres, où poursuivre nos interrogations en tenant compte du Réel en place, un Réel dont nous ne pouvons pas ignorer qu’il est en pleine mutation aujourd’hui, venant rendre compte non plus tant du malaise dans la Civilisation que du malaise dans la structure.

Cette dimension du Lieu implique qu’il n’y a pas de hiérarchie : nous ne sommes pas tous égaux dans la mesure où chacun parle et entend de là où il en est et certains sont, en effet, plus avancés que d’autres, nous sommes cependant tous confrontés, de façon équivalente, à cette faille dans le savoir. A cet égard, nous sommes tous des élèves. Comment l’enseignant serait-il à même de dé-placer éventuellement ses points de butée ou impossibilités si, dans l’adresse de ce qu’il enseigne, le corps enseigné ne pouvait pas opérer en place d’Autre susceptible de l’enseigner en retour par ce qu’il aurait à en dire, à proposer ou à questionner, l’enseignant se mettant ainsi en place d’analysant comme Lacan, déjà pour lui-même, insistait tant à le souligner ?

Dire qu’il n’y a pas de hiérarchie implique que les fonctions que nous assumons n’ont aucunement la valeur d’un titre. Nous ne les occupons que pour un temps donné, après quoi d’autres personnes en prendront la charge. A cet égard, les statuts de notre Association sont accessibles à tous à la sous-préfecture d’Aix en Provence ou sur simple demande au siège de notre Association.

C'est dans cet esprit d’une subversion des liens habituellement en jeu dans les groupes, esprit sans lequel l’enseignement peut se révéler un obstacle au savoir, que nous souhaitons assumer notre affiliation à l'Association Lacanienne Internationale et que nous nous référons à elle pour toute question relative à la qualification des analystes.

                                                                                                 

                                                                                     M. Combet

                                                               A Salon de Provence le 21 avril 2010.

 

Pour nous contacter

ali.asp@orange.fr

 

 

LE BUREAU

****

Présidente

Marie, J. Combet

80, rue du 4 Septembre

13300 Salon de Provence

Tel : 06 15 42 40 56

 

Vice-Présidente

Denise Fratini

« Bel air » (B)

52, Avenue Philippe Solari

13090 Aix en Provence

Tel : 04 42 96 57 96

 

Secrétaire

Mireille Carlier

21 bis, Bld Aristide Briand

13140 Miramas

Tel : 06 61 98 79 72

 

Chargée des enseignements et des cartels

Elisabeth La Selve

299, rue Paradis

13007 Marseille

Tel : 06 45 57 86 89

 

Trésorier

Jérôme La Selve

299, rue Paradis

13007 Marseille

Tel : 06 19 80 72 61

 

Clémence Bousquet

75, Bld André Aune

16006 Marseille

Tel :06 50 38 96 95

 

BUT de l’Association

L’ALI Aix, Salon de Provence, a pour but de promouvoir le développement et l’enseignement clinique et théorique de la psychanalyse tel que Freud et Lacan nous l'ont transmis et tel que quelques autres le poursuivent. A cet égard, elle organise des enseignements ouverts à toute personne intéressée par la psychanalyse, qu’elle soit ou non en analyse, sous forme de groupes de lecture, cartels, séminaires et Cercle d’Etudes.

 

INSCRIPTION aux enseignements

Nous demandons à toute personne désireuse de participer à un ou des enseignements proposés, de s’inscrire auprès des responsables des enseignements concernés.

Une cotisation annuelle sera alors demandée au moment de l’inscription et devra être réglée auprès du trésorier

En cas de nécessité, sur demande motivée auprès du secrétariat, des facilités du paiement de la cotisation peuvent être envisagées.

 

A l’ALI Aix, Salon de Provence

L’inscription à l'Association nécessite d'être en accord avec les statuts, les buts proposés et de s'engager à participer à son travail.

Les personnes en font alors la demande auprès des membres du bureau chargés de l'accueil afin que le bureau statue sur la candidature.

La qualité de membre adhérent va de pair avec le règlement d’une cotisation annuelle à régler auprès du trésorier en janvier et ouvre l’accès à tous les enseignements proposés.

 

QUALIFICATION

Seule l’ALI dont le siège est à Paris garantit la qualification des analystes de l’Ecole.

 

LES  STATUTS  

Ils peuvent être consultés auprès du secrétariat ou d’un membre du bureau.

 

A propos du SITE  INTERNET

Ce site a pour but d’informer toute personne intéressée par la psychanalyse sur les enseignements qui sont proposés à l’Ecole....     Lire la suite

 

Haut de page

 

L’ASSOCIATION

 

Membres d’Honneur

****

Charles Melman

 

Denise Sainte-Fare Garnot