ACCUEIL.L'ASSOCIATION.L'ENSEIGNEMENT.NOS ENSEIGNEMENTS.PARUTIONS.LIENS-CONTACTS.AGENDA.
                                                                                                                                   
ASSOCIATION  LACANIENNE  INTERNATIONALE

 ALI  Aix-Salon de Provence
ACCUEIL.L'ASSOCIATION.L'ENSEIGNEMENT.NOS ENSEIGNEMENTS.PARUTIONS.LIENS-CONTACTS.AGENDA.
    Haut de page

Dernière mise à jour

20-11-21

Pour nous contacter

 ali.asp@orange.fr

 

 

 

BIENVENUE  

 

sur le site de l’ALI Aix-Salon de Provence

 

L’ALI Aix-Salon de Provence, est une Ecole régionale de l’Association Lacanienne Internationale dont le siège est à Paris : https://www.freud-lacan.com

 

Elle poursuit le même but : promouvoir le développement et l’enseignement clinique et théorique de la psychanalyse tel que Freud, Lacan, Ch. Melman et quelques autres nous l'ont transmis.

A cet égard, elle organise des enseignements ouverts à toute personne intéressée par la psychanalyse, qu’elle soit ou non en analyse,.

 

Concernant les personnes en analyse, elle participe à leur formation mais ne leur garantit pas la qualification d’analyste. Seule l’ALI  ( à Paris) est habilitée à le faire.

 

 

à  noter....     à  noter....      à  noter....    à  noter....

 

Pour des raisons complexes indépendantes de notre volonté, liées tout particulièrement à la situation sanitaire et aux déplacements de nos principaux intervenants, nous avons été obligés de reporter notre Journée d'étude du 18 septembre 2021 au 29  janvier 2022

 

Argument

 

         Parlar est un des mots pour dire « parler » en lenga occitana et on y entend l’art : parler est un art de l’humanisation où le bien-dire advient par sa dimension éthique et par l’être au dire existentiel, d’où témoigne le parl’être que nous sommes. Parler suppose que dans notre arrimage au lieu d’une perte il y ait du sujet en relation d’altérité. L’acte de parler nous implique au niveau pulsionnel : il faut qu’il y ait des fissures pour oxygéner l’humus du langage, c’est cela qui donne corps à la parole, c’est ce qui parvient à la rendre pleine. Il ne s’agit pas qu’elle craque de sens, ce n’est pas cela avoir accès à la fonction signifiante du langage. La parole pleine, selon Lacan, est l’élocution qui fait émerger dans le réel la vérité particulière de celui qui s’y engage.

          Pourquoi l’implication subjective dans la parole nous préoccupe-t-elle au point de lui consacrer une Journée d’étude ? Les questions à y mettre au travail visent le lien social : Comment parlons-nous à un enfant ? Que font les adultes de la parole d’un petit d’homme ? Quel est l’impact de notre mésusage quotidien de la langue française sur l’humanisation de chacun, sur nos rapports interpersonnels ? La psychanalyse est-elle encore capable de subvertir le « néoparler » qui dans le monde actuel s’attaque aux assises elles-mêmes de la façon de parler ?

 

Les conditions restent les mêmes :  

 

Programme

Renseignements ->

 

 

ATTENTION: du fait du changement de dates les inscriptions qui avaient été enregistrées pour le 18 septembre ont été annulées.

 

 

 

Journées d’Etude

 

Samedi 4 et dimanche 5 décembre 2021 de 9h30 à 17h30

en présentiel à l'Espace Reuilly mais retransmission intégrale par zoom

21, rue Antoine-Julien Hénard  Paris 12ème  

 

La voix du rythme

 

Le rythme devrait intéresser davantage le psychanalyste. Profondément lié au langage, il s’exprime dans une répétition, par des variations autour d’une loi implicite. Dans toutes les civilisations, il donne forme à la musique et à la poésie. 

Chacun connaît la jouissance du rythme. Pourquoi cette jouissance ? Nous nous poserons la question à partir de ce que Lacan nous a appris de l’impossible et de l’interdit.

À la loi du rythme, il est prêté un Auteur. Dans la prière mais tout aussi bien dans le concert de rap, une présence est rendue sensible, qui unit une communauté. Non sans conséquences.

Le rythme pose aussi la question du corps, et plus précisément de l’incorporation

Et le rythme dans la cure ? Au sens du tempo, la césure et la scansion sont pour nous des moyens techniques. Mais s’ils ont un effet de vérité, c’est peut-être qu’ils sont le moyen, par un rythme, de donner expression – sans paroles – à la voix de l’Autre. Dans l’interprétation, ne s’agit-il pas, par un changement de rythme, de faire lire différemment un fragment littéral de l’inconscient ?

 

Responsables des journées : Jean-Paul Beaumont, Marc Morali

Modalités d'inscription

Renseignements - Programme - Bibliographie

https://www.freud-lacan.com/journees-d-etudes/detailevenement/4469/11/journees-d-etudes-la-voix-du-rythme?filter_reset=1

 

 

A Propos de la ‘’VOIX DU RYTHME’’  des 04 et 05 décembre 2021

 

Il est recommandé d’écouter :

L’ENTRETIEN AVEC JEAN-PAUL BEAUMONT PAR THATYANA PITAVY

 

https://youtu.be/9iaHGPJGvY0

 

 

Journée d’étude et débat


Qu’est-ce que parler implique ?


Montpellier, samedi 29 janvier 2022
9h30-12h30 et 14h30-17h30

 

au Salon du Belvédère du Corum