Préparation au séminaire d’hiver

 

Freud et la formation des psychanalystes.

 

à 21h par zoom

 

Freud et la formation du psychanalyste, tel est le thème que nous mettons au travail pour le séminaire d'hiver de l'ALI 2024-2025. 

Le fait que ce titre parle du psychanalyste et non des psychanalystes nous renvoie à ce qu'il y a de singulier dans cette formation qui a toujours été au cœur des préoccupations et des soubresauts des institutions analytiques, de la fondation de l'IPA, à l'excommunication de Lacan, en passant par la fondation de la SFP et la dissolution de l'EFP.

La formation du psychanalyste n'est pas sans lien avec la question de ce qu'il est convenu d'appeler la transmission de la psychanalyse et avec son enseignement. Pourtant ces trois termes ne doivent pas être confondus. Quant à Freud dans cette formation, nous rappellerons ce que disait Lacan, à savoir que "la psychanalyse a la consistance des textes de Freud".

Notre travail abordera diverses questions parmi lesquelles (liste non exhaustive) :

- qu'est-ce qu'un enseignement ?

- peut-on réellement enseigner la psychanalyse, si oui comment ? Sinon qu'enseigne-t-on ?

- qu'est-ce qu'un enseignement de la psychanalyse qui ne soit pas dogmatique ni universitaire ? Autrement dit que peut être un enseignement qui s'inscrit dans le discours de l'analyste ?

- Enseigner est-ce "transmettre" la psychanalyse ? Sinon, pourquoi enseigner ?

- Comment s'y prendre avec les enseignements de Freud, Lacan, Melman et autres sans tomber dans l'opposition orthodoxie/hérésie ?

- Quelle est la place des concepts dans la formation du psychanalyste et quelle place pour la théorie ?

- Faut-il relancer la passe ? Et si oui selon quelles modalités ou conditions qui ne débouchent pas sur une nomination ?

- Le désir et l'acte dans la formation du psychanalyste.

Nous proposons un travail d'élaboration sur cette question cruciale et toujours d'actualité de la formation du psychanalyste, à partir de la lecture de divers textes et ouvrages et de nos questionnements et expériences.

 

Jean-Pierre Gasnier

      Septembre 2024

 

 

 

Nos enseignements